Outer Spaceways Inc

Obsolescence programmée
le 22/02/2011 10:02
Un concept assez flou au premier abord, je vais éclairer votre lanterne:

L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») consiste à créer un bien en prévoyant sa date de désuétude.

Par ce procédé, des fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte. Ce stratagème oblige ou incite les consommateurs à remplacer rapidement leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.


Merci wiki.

En gros, si vous connaissez Apple, vous connaissez l'obsolescence programmée. Ex: pour un iPod 120 go qui a coûté 250 balles, vous paierez 140 euros de réparation, quel que soit le problème. Je pense que je vais plutôt le jeter.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
mathurin no id
le 22/02/2011 11:34
je viens de le citer en cours, merci mec.
Et ta sœur ?

Légende
le 22/02/2011 11:53
En même temps, c'est connu comme concept.

Légende
Ouais,
le 22/02/2011 14:07
Tu prends par exemple la royauté. C'était tendance jusque vers 1789. Après tu obtiens des gonzos dont la durée de vie commerciale est délibérément de plus en plus courte, des Louis XVIII, des Charle X, et ça finit dans le discount de masse avec des Jean Edern Hallier, Thierry Ardisson, Stéphane Bern...
angelicrenewal
quelque part

lol
le 22/02/2011 17:49
Stephane Bern!!!

Et face à ça tu as la technique à l'état pur, lorsqu'elle n'était pas encore polluée par le marketing: l'ampoule qui brille depuis 107 ans dans la caserne de pompiers américaine!
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/02/2011 18:29
Dingue j'en parlais hier en famille.
A propos de l'ampoule citée plus haut, 2 webcams la filment nin stop et on en a déjà remplacé une ^^
Outer Spaceways Inc

le 22/02/2011 19:37
Il y a une entreprise est allemande de l'époque, là où naturellement on était plutôt réticent au capitalisme, qui a fait faillite car son ampoule très longue durée ne perçait pas dans le marché, va savoir pourquoi.
Jel Fi

le 22/02/2011 20:17
Une des autres conséquences néfastes du capitalisme. Mais bon il va falloir attendre une catastrophe (la crise n'étant pas une vraie catastrophe) qui touchera tous les pays du Nord pour un début de changement.
Nactra

Zombie
le 22/02/2011 20:27
spirit > lobbying.
un cartel a imposé une durée de vie maximum des ampoules mise en vente sur le marché a la meme époque.

farfadet

Légende
Et si un écolo
le 22/02/2011 21:20
fondait une boite qui fabrique des ampoules à durée de vie maximale, il se ferait liquider vite fait...

C'est comme les articles à ~10€ garantis 5 ans, ils pourraient bien les garantir 10 ans, je garde pas la facture... au hasard, une ampoule fluo-compacte changée au bout de 2 ans.
farfadet

Légende
hop
le 22/02/2011 21:29
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/SOLAIRE/SM4/SM4a.html
bonne analyse (pas contre-vérifiée)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/02/2011 1:09
En même temps c'est une bonne chose l'Obsolescence programmée sur certains aspects.

cari94
Sexy Sushi,
le 23/02/2011 4:34
Citation :
2 webcams la filment nin stop et on en a déjà remplacé une ^^

Ou deux ~~
cari94
Sexy Sushi,
le 23/02/2011 15:17
L’obsolescence programmée est aussi utilisé sur des produits nutritionnels tel que les yaourts.
Outer Spaceways Inc

le 23/02/2011 18:10
Sans compter que les ampoules à basse consommation émettent des ondes nocives. Eclairons nous à la bougie, cheminée, peau de bête, et norvégienne velue au coin du feu.
Darkent

C'est marrant de se dire que
le 24/02/2011 12:57
pour à peine plus cher, les sous traintant et fabriquant sont capable de construire des trucs qui peuvent tenir pendant des dizaines d'années et qu'il font expres de générer un defaut à retardement.

C'est aussi logique quand on y pense, tout le monde s'en doute un peu d'ailleurs.


Légende
le 24/02/2011 14:05
c'est pour ça que le commerce du menhir ça n'a jamais eu trop de succès
bordmolle
le 24/02/2011 14:51
le menhir, ça reste quand même une valeur sûre, hein.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.